Ce blog vous proposera critiques et retours sur spectacles, expositions et autres manifestations de cette joyeuse cité.

N'hésitez pas à commenter les articles !

mercredi 20 mai 2015

Théâtre sans animaux [critique]


          
« Le rire est le propre de l’homme » écrivit un jour un petit auteur mal connu du nom de François Rabelais. Il serait donc produit, transmis et consommé par les humains. Les Ham'acteurs suivent ce sage enseignement, puisque malgré les fous rires —parfois dévastateurs— qui secouent leur public, ils n'ont recours à aucune bête à poil, écaille ou plume durant toute leur prestation. Théâtre sans animaux, récital de saynètes de Jean-Michel Ribes, propose un assortiment de tranches de vies diverses, souvent conflictuelles et toujours drôles. Glissant d'une scène de ménage à une série d'interrogations absurdes et incompréhensibles, le spectacle fait rire, mais pas seulement. Il s'arrête sur ce que doit faire l'homme, sur le sens de son existence, de l'existence de son espèce tout entière à travers l'évolution, de sa place dans la société, dans la famille. Toutes ces interrogations lourdes, pesantes, terrifiantes même sont amenées sur un ton badin. Pourquoi  s'en soucier au-delà de ce que nous pouvons réaliser par nous-même ? Portées par des comédiennes et comédiens polymorphes et habiles, les histoires défilent, avec toujours cette bascule qui approche —perceptible bien qu’invisible— et qui finalement intervient au moment le moins probable, déroutante et hilarante.

           Il faut également saluer le travail de la régie son et lumière, qui effectue des transitions fluides et des effets de style appréciables. La scénographie est très soignée. Un décor épuré où de nombreux accessoires voltigent en tout sens, d'un simple journal à un crayon de papier de trois mètres de haut. Ainsi, l'espace reste interchangeable sans perdre de son caractère propre à chaque scène. Dernier point de la logistique : les bancs sont durs et la pièce longue. Alors, comme les Ham'acteurs l'ont conseillé sur les réseaux sociaux, ne pas hésiter à emporter un coussin pour s'installer plus confortablement.

           En définitive, ce furent deux heures bien trop vite écoulées. Une telle implication dans le jeu et la mise en scène irradie de créativité, stimulant à la fois l'imagination et l'esprit. Je ne peux que vous recommander ce spectacle.


__________________________________________________

Théâtre sans animaux est la sixième pièce de la compagnie des Ham'acteurs (fondée en 2010).
Cette pièce a été produite et soutenue par l'AmLet (l'Amicale des Lettres de l'Université de Strasbourg).

Dernière représentation ce soir, Mercredi 20 mai 2015, à 20h
Salle Évolution, rez-de-chaussée du Portique, Université de Strasbourg.

Interprétée par :
Jonathan Daudey, Jordane Hess, Marlène Rodé, Caroline Belin et Amandine Bourgis.

À la régie et à la construction du crayon géant :
Grégoire von Muckensturm.

Travail son et lumières :
Christian Peuckert

Conception de l'affiche :
Julie (?)

Textes de Jean-Michel Ribes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire